Comment gagner son indépendance financière?

Si vous avez juste assez pour boucler les fins de mois et donc aucune économie, ou si vous courrez après l’argent pour payer les factures, alors adieu l’indépendance financière.
Si vous gagnez déjà plus que ce que vous dépensez, vous êtes chanceux ou économe. Mais si vos revenus ne sont pas des revenus indépendants, alors vous pouvez malgré tout suivre les conseils ci-dessous afin d’un jour atteindre l’indépendance financière.
Qu’est-ce que l’indépendance financière?

1- C’est, à un premier degré, avoir plus de revenus que de dépenses.
Je dis plus. Car si l’on en a autant et non plus, on n’a aucune réserve, pour les coups durs, donc on ne peut répondre à son besoin de sécurité, et on ne garde pas un sous de son travail. Aucune chance donc d’atteindre un jour l’indépendance financière.

2- C’est, à une second degré, percevoir un revenu « sûr » et « indépendant ». J’entends par « sûr », qui ne risque pas de s’évanouir du jour au lendemain, et par « indépendant », qui ne dépend pas du bon vouloir de quelqu’un d’autre, dont on a soit-même la maitrise.
Si on suit ces définitions, l’emploi salarié n’est ni un revenu sûr, ni un revenu indépendant. On peut vous licencier à n’importe quel moment, et vous avez très peu de maitrise de votre salaire.
L’ entreprenariat peut alors être une solution.

3- A un troisième degré, c’est bénéficier d’un revenu régulier et plus que suffisant, qui ne dépende pas d’un travail (temps contre salaire/revenu). Ce qui permet d’être financièrement auto-suffisant et aussi libre de son temps et de ses mouvements. C’est le degré ultime de l’indépendance financière.

Si l’on applique les deux premiers degrés, on peut mettre de l’argent de côté, puis investir. Et donc un jour, c’est le but ultime, dégager des revenus totalement indépendants, d’autrui et de la relation travail/temps, et donc gagner sa liberté (3ème degrés).

Comment atteindre l’indépendance financière?

Commençons par le point numéro 1: avoir plus de revenus que de dépenses ou l’inverse: dépensez moins que ce que vous gagnez.

Pour cela vous pouvez activez l’un de ces deux leviers, ou les deux à la fois:
– augmenter vos revenus, (ici)
– baisser vos dépenses, (ici)
dans le but de pouvoir mettre au moins 10% de vos revenus de côté chaque mois
. Le principe est de se payer en premier. Si vous dépensez la totalité de vos revenus, il ne vous reste rien à vous.

Dans tous les cas il est important de ne pas vivre au dessus de ses moyens ou de s’endetter.
La dette est la principale cause de dépendance à un salaire/emploi. C’est une vrai corde au cou.
Il faut donc la rembourser au plus vite.

Aussi, comme mentionné plus haut: il est important qu’une partie de votre salaire vous reste.
Si vous dépensez la totalité de vos revenus, vous ne serez jamais plus riche que l’année d’avant, et vous resterez dépendant d’un salaire toute votre vie.
Il faut donc dépenser moins que ce que l’on gagne et en garder de côté pour accumuler de la richesse, pas dans l’unique but de thésauriser et de devenir plus riche que son voisin, non, pour un but plus noble: investir.
L’équilibre idéal est de mettre de côté au minimum 10% de son revenu, même si on a un tout petit revenu.
De plus quand on voit sa tirelire se remplir, cela motive à gagner plus ou dépenser moins et donc à la remplir plus vite. On retrouve un sens à notre travail quand on voit sa bourse augmenter et la possibilité d’investir cet argent dans un grand projet plutôt que le voir s’envoler en fumée.

Si on a des dettes, les rembourser afin de s’en libérer (plus on met du temps à les rembourser plus elles nous coûtent cher). Rembourser chaque mois l’équivalent de 20% de son revenu.

En appliquant à votre salaire ou revenu ces quotas: 70% pour les dépenses courantes et plaisirs, 20% pour rembourser ses dettes et 10% d’épargne; en quelques mois ou années, vos dettes seront alors remboursées et votre tirelire sera bien remplie.

Vous pourrez alors commencer à investir dans des domaines plus rémunérateurs (dans le but ultime de vous libérer un jour du travail).

 

Laissez moi un message en commentaire ci-dessous pour m’indiquer ce que vous avez appris grâce à cet article, ou la partie que vous souhaiteriez que j’approfondisse. Merci.

Pour en apprendre plus sur l’indépendance financière ou comment s’enrichir, cliquez ici: L’homme le plus riche de Babylone

Recherches utilisées pour trouver cet article:https://yandex ru/clck/jsredir?from=yandex ru;search;web;;&text=&etext=1835 uXgOGFvIRDUKsx-LdUU6Do5CXFli3AKHuabWvc5-qaE5SHBtkfLv6s0Ptaosi4Jk fb8de16b5c29ecb539a6e8d143c132cc4591afbd&uuid=&state=_BLhILn4SxNIvvL0W45KSic66uCIg23qh8iRG98qeIXme

3 thoughts on “Comment gagner son indépendance financière?