Mes 10 livres inspirants pour changer de vie

Voici une liste de livres que je vous conseille vivement si vous sentez que vous avez besoin de réponses à vos questions « existentielles », prendre du recul sur votre vie, ou tout simplement que vous êtes décidé à changer de vie.

Les livres qui ont changé ma vie

1- Pour vous aider à orienter votre vie, voici une sélection de livres sur mesure:

Le Why café, de John P.Strelecky


Pour fuir le stress au travail, John décide de prendre quelques jours de vacances. Pris dans un embouteillage il tente de trouver un raccourci et se perd. A la recherche d’une station essence et affamé, il s’arrête au Why Café où il va faire des rencontres et avoir des discussions qui vont changer sa vie. Dans cet endroit vraiment spécial, il découvre sur le menu trois questions qui vont transformer sa vision de la vie:
Pourquoi êtes-vous ici?
Craignez-vous la mort?
Etes-vous pleinement épanouis?


Court et bien écrit, certainement le 1er que je vous conseille. Ca n’est pas pour rien que c’est un best seller. On aimerait aller boire un verre au Why Café, et avoir ce genre de discussions et réflexions plus souvent.
J’ai bien pensé en ouvrir un fût un temps. Sait-on jamais! 🙂

L’acheter ici: Le Why Cafe


L’Alchimiste, de Paolo Coelho

Un berger fait une nuit le rêve qu’un trésor se trouve au pied des pyramides d’Egypte.
Ce rêve ne le lâchant plus il vend tous ses moutons et prend un billet pour traverser le détroit de Gibraltar. Il se retrouve au Maroc, ne parlant pas l’arabe. Son chemin vers les pyramides sera semés d’embuches. Mais sur son parcours il rencontre un Alchimiste qui partage avec lui certains de ses savoirs précieux sur la pierre philosophale et le fonctionnement du monde des signes et des esprits….


J’ai lu ce roman philosophique au moins 5 fois, et chaque fois j’ai compris de nouvelles choses en fonction de ma situation du moment.
C’est ce livre sur le voyage initiatique qui m’a donné le courage de réaliser mon rêve et de franchir un océan pour aller vivre au Canada. Il m’a accompagnée tout au long de cette aventure, dans mes moments de joie comme dans les moments difficiles où il m’a aidée à ne pas abandonner et à avancer.
Je le relis dès que le besoin s’en fait sentir.

L’acheter ici: L’Alchimiste


Le principe du petit pingouin, de Denis Doucet


Little Boy est un pingouin qui passe son temps à nager, pêcher et glisser sur la banquise avec ses amis, et à vouloir faire plaisir à tout le monde. Un jour on lui propose de devenir pêcheur professionnel pour gagner de l’argent. Alors sa vie change. Et au fil de ses aventures, Little boy, à force de s’adapter à un environnement qui ne correspond pas à ses besoins, et de vouloir plaire à tout prix, finit par être très malheureux et souffrir du syndrome de sur-adaptation.

Ce conte est une belle allégorie de la vie de pas mal de nos concitoyens vivant dans une société de la performance et de l’image.
Il m’a aidé à prendre conscience de mes besoins et de mes limites, à me respecter et à créer une vie qui me soit adaptée, plutôt que vouloir m’adapter à une vie qui ne me conviendrait pas.

Pour le lire, c’est par ici: Le principe du petit pingouin.

_____________

2- Vous trouvez que le monde ne tourne pas rond, ci-dessous des romans d’anticipation et de critique sociale?


Voici des ouvrages d’anticipation qui ont été écrits il y a des dizaines d’années et reflètent le monde de (presque) aujourd’hui. Vous serez époustouflé de découvrir comme ces auteurs étaient visionnaires.

1984, de George Orwell


Winston est préposé à la correction de l’histoire (il modifie les journaux et livres). Le monde est divisé en 3 continents qui se font la guerre continuellement. Ce qui implique un rationnement des biens dans les castes inférieures. Et la police de la pensée surveille tout le monde.
Les sentiments sont bannis, de manière à ce que chacun puisse dénoncer un voisin ou même un parent.
La Novlangue (langue parlé de l’époque) est réduite au stricte minimum de mots pour limiter la pensée.
Mais Winston ne se satisfait pas de ce monde et souhaite pouvoir exercer son libre arbitre. Bientôt il tombe amoureux et avec sa complice il introduit un groupe de résistants.


J’ai adoré. Un livre de référence en matière d’anticipation. Ca n’est pas pour rien qu’il a été adapté en film. Mais je trouve le livre bien meilleur. Et il n’a jamais été tant d’actualité. Lisez-le et vous le constaterez.

Pour vous le procurer cliquez ici: 1984


Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley


Bernard vit dans une société de castes où les Alphas, Epsilons et autres sont fécondés in vitro, clonés, conditionnés dès l’éprouvette puis pendant leur enfance, pour satisfaire les besoins de la société.
La parentalité est bannie, l’attachement aussi. Le plaisir et la consommation sont mis en exergue. Les individus sont hyper sexualisés dès l’enfance, et invités à multiplier les partenaires pour ne pas que des sentiments puissent se développer entre eux.
On les conditionne très tôt à ne pas aimer les livres (qui ouvrent l’esprit), la nature (qui est gratuite), mais à leur préférer les loisirs futiles et consommables.
Le soma est la pilule miracle, remède à toute frustration, colère…à tout sentiment de peine ou de solitude. Il est l’outil indispensable au maintien de l’ordre et de la société.
Tout va bien dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que……


Très bon livre sur le fonctionnement d’un monde basé sur la paix et la stabilité sociale au détriment des émotions et sentiments (de la vie quoi), de la culture et de l’art (ça vous parle?).
Il y est décrit le danger du désir de tendre vers une société parfaite au risque de la déshumanisation.

Pour le lire c’est par ici: Le meilleur des mondes


Ravage, de René Barjavel


L’histoire se déroule dans un Paris et une France où tout est électrifié. Mais un jour, une panne électrique généralisée se déclare et tout est à l’arrêt. Les portes des maisons, les transports, les ascenseurs, les lumières, les industries…..plus rien ne fonctionne. La ville et le pays entrent dans le chaos et les gens se battent pour les biens, notamment la nourriture.
Le héro, qui a grandi en Provence, décide de migrer vers la campagne, avec un groupe de personnes, pour s’en sortir grâce à ses savoirs faire anciens et construire une société nouvelle, se passant de technologie.
Mais le chemin vers le sud de la France est semé d’embuches. Réussiront ils a créer ce paradis perdu dont rêve le héro.


Je l’ai lu adolescente et il m’a marqué. Et bien que j’étais toute jeune à l’époque, il est certainement à la source de mon désir d’autonomie.
Une critique de l’hyper-technologisation de la société. Et un retour aux sources qui n’est pas un long fleuve tranquille, mais qui en vaut peut-être la peine.
C’est marrant mais il me semble que déjà pas mal de gens prennent ce chemin actuellement. Ce livre aura peut-être quelques leçons ou conseils à partager.

Pour l’acheter, suivez ce lien: Ravage


3- Vous en avez marre du métro-boulot-dodo et souhaitez être libre et atteindre l’indépendance financière, c’est par ici.

L’homme le plus riche de Babylone, de George S.Clason


L’auteur explique dans son ouvrage comment sortir de la dépendance financière et de la dépendance à un emploi et un salaire.
Le livre démarre par le constat de deux hommes qui, bien qu’ils travaillent dur tous deux, ne sont pas plus riches au fil des ans. Pour faire changer cela ils décident d’aller rencontrer un expert, Arkad, l’homme le plus riche de Babylone, afin de s’enquérir de ses conseils avisés.
Arkad leur partage son savoir en l’illustrant de sa propre expérience et de celle de certaines connaissances.


-Il leur explique alors: les lois de l’enrichissement,

les moyens de remplir une bourse vide,

et comment investir pour devenir libre.

A travers les péripéties de ses personnages, l’auteur nous donne les clés de la gestion financière et de l’investissement de manière simple et concrète.
Le plus de cet ouvrage est qu’il se lit comme un roman et non comme un livre technique. C’est donc très agréable d’autant plus que l’auteur y glisse un peu d’humour.
C’est vraiment LE LIVRE de base pour apprendre les clés de l’indépendance financière.
J’ai écris un article plus détaillé sur son contenu, chapitre par chapitre. Vous pouvez le lire ICI.

Pour l’acheter cliquez ici: L’homme le plus riche de Babylone


La semaine de 4 heures, de Thimothy Ferriss


Vous en avez assez de la routine et du métro-boulot-dodo. Vous aimeriez gagner de l’argent autrement qu’en travaillant 35 à 70 heures par semaine pour un employeur? Vous voulez travailler moins?
Tim Ferriss vous explique dans son livre comment, en travaillant seulement 4 heures par semaine, vous pourriez gagner beaucoup plus.
Il définit les Nouveaux Bienheureux comme des gens qui ont décidé de réaliser leurs rêves et de profiter de la vie sans attendre la retraite (personne n’étant assuré de la voir un jour).


Ce livre est une superbe méthode pour changer de vie, avoir plus d’argent, plus de temps, être plus libre.
L’auteur part de sa propre expérience et d’exemples concrets pour montrer comment optimiser son temps de travail, automatiser certaines tâches.
Ce bouquin est une manne de bons conseils pour les autonomistes et aspirants à l’indépendance financière. Le système proposé permet de travailler quand on veut, où l’on veut et donc de pouvoir voyager et avoir du temps pour ses loisirs.
Tous les conseils de Tim Ferris ne sont pas forcément éthiques à mon goût. Mais à chacun de faire le tri et d’appliquer ce qui lui semble correspondre à ses besoins et valeurs.
J’ai moi-même expérimenté quelques une de ses propositions qui m’ont beaucoup servie.
Alors si vous voulez avoir plus de temps pour vous et pour réaliser vos projets, c’est le livre qu’il vous faut.

Vous le procurer par ici: La semaine de 4 heures.


4- Vous voulez simplifier votre vie, tendre vers le minimalisme lisez ceci:

L’art de la simplicité, de Dominique Loreau


L’auteur, qui vit au Japon, s’inspire de l’art de vivre zen japonais et invite à simplifier sa vie pour l’enrichir tant dans le domaine matériel que spirituel. Elle explique comment épurer son intérieur, consommer moins, prendre soin de son corps….permet de se sentir en harmonie avec soi-même et plus heureux.


Un ouvrage de référence pour le minimalisme car il donne envie. L’art de vivre relaté par l’auteure n’est pas un renoncement mais plutôt une source d’épanouissement. On sent la volupté dans chacune de ses habitudes de vie, et on a envie d’en profiter aussi.
Plus orienté vers les femme que les hommes, mais ils y trouveront de précieux conseils aussi. Tout est transposable.

Pour le lire c’est ici: L’art de la simplicité


Mange, Prie, Aime, d’Elizabeth Gilbert

Ce livre racontre l’histoire de la romancière ayant quitté mari et maison, car la vie qu’elle vivait ne lui convenait pas. Après son divorce, elle passe quatre mois en Italie, pays dont elle adore la langue. Elle y savoure la dolce vita et les bons petits plat. Puis, elle s’enferme quatre mois en Inde dans un ashram, où elle prie, afin de trouver sa spiritualité. Elle termine son tour du monde à Bali, où elle rencontre un sage qui l’aide à poursuivre son chemin spirituel, et lors de cette aventure, elle rencontre l’amour.


Il est léger, plein d’humour, donne envie de voyager, et de s’éveiller. A lire en vacances, allongé sur son transat, ou si vous aussi, vous ne vous sentez plus à votre place dans votre vie. Inspirant.

Le commander ici: Mange, Prie, Aime

____________

Remarques

Rmq1: N’hésitez pas à ré-ouvrir cet article de temps en temps car je continue à l’alimenter au fil de mes lectures et donc il va s’enrichir régulièrement de nouveaux ouvrages qui selon moi vous plairont et vous aideront dans votre chemin vers l’autonomie, l’indépendance financière et l’épanouissement personnel.

Rmq2: je suis affiliée pour la vente de ces livres. Ce qui veut dire que si vous achetez via le lien déposé dans l’article, je touche une petite commission. Je vous remercie donc de faire vos achats éventuels via ces liens si vous voulez me soutenir. Ainsi je pourrais continuer d’alimenter ce blog et vous écrire encore de nombreux articles. 🙂

Aussi, n’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous pensez de ces ouvrages quand vous les aurez lu (c’est peut-être déjà fait) ou à partager d’autres de vos meilleures lectures inspirantes.
Merci.

2 réflexions sur « Mes 10 livres inspirants pour changer de vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *