Comment avoir du temps pour réaliser ses rêves?

photo de Philip Wels

Les gens me demandent souvent: “Comment trouves-tu le temps pour voyager, réaliser tes projets?

Ils évoquent souvent le manque de temps parmi les problèmes qu’ils rencontrent pour réaliser leur rêves.

En effet, le monde du travail est ainsi fait qu’avec 5 semaines de vacances par an, des enfants dont il faut s’occuper, les obligations quotidiennes….il reste à la plupart d’entre nous tout juste quelques heures par semaine pour se détendre et voir famille et amis. Quand aux vacances…..5 semaines au minimum, dont 2 ou 3 pour faire tout ce dont nous n’avons pas le temps le reste de l’année: travaux dans la maison, jardin….Il en reste…….2 ou 3 pour voyager. Ce qui est très peu, surtout quand on rêve de destinations lointaines ou de vastes étendues. Par exemple, dans mon cas, faire le chemin de Saint Jacques de Compostelle, français et espagnol, m’aurait pris deux mois et demi si je l’avais fait en une seule fois. Pas facile de se libérer tant de temps d’affilé.

Donc si le manque de temps est un de vos problèmes, comme il l’est pour beaucoup,  je vous invite à lire cette article où je vous donne quelques astuces pour se libérer du temps et enfin pouvoir réaliser vos projets les plus chers. 

Si vous vous préférez, voici la version vidéo de « comment avoir du temps pour réaliser ses rêves? », plus explicite encore.

En fait c’est très simple et accessible à tous. Vous n’aurez plus d’excuses après avoir lu cet article.

Tout d’abord le temps ne se trouve pas, comme ça, par hasard. Il ne tombe pas à nos pieds et ne nous est pas offert sur un plateau d’argent. Si vous n’avez pas de temps, c’est que vous ne vous le donnez pas. Et oui!

Comment se dégager du temps pour voyager ou réaliser un projet ?

Voici quelques astuces:

Entre deux contrats de travail

. Cela permet d’avoir plusieurs semaines ou plusieurs mois de libres devant soi. Il faut avoir économiser l’argent nécessaire pour vivre et financer son projet entre les deux contrats.

valises et sac-à-dos

Photo by Tookapic

Demander des congés sans solde.

Peu de personnes pensent à le faire, mais pour un employeur, ça n’est pas forcément un gros problème parce qu’il n’a pas à vous payer pendant ces congés. Certains de mes amis qui n’osaient demander ont finalement eu une réponse positive parce que cela arrangeait leur patron financièrement. En effet, dans certaines entreprises il y a quelquefois des baisses d’activité. Si vous êtes en CDI, votre patron ne peux pas vous licencier si cette baisse d’activité n’est que passagère. Si vous lui demandez alors une congé sans solde, il sera ravi de vous l’accorder. Vous lui permettez de faire des économies. Si par contre vous demandez un congé sans solde à une période de pleine activité, il risque de vous le refuser. A vous d’être stratégique, et de bien négocier.

Demander un contrat à temps partiel annualisé:

  cela permet d’augmenter son nombre de semaines de vacances. Par exemple vous pouvez demander à travailler à 80%. Vous serez alors payé 80% de votre salaire. Mais au lieux que ce temps partiel soit répercuté sur votre nombre d’heures hebdomadaires, il l’est sur votre nombre d’heures annuelles.  Donc vous travaillez à temps plein: 35h/sem par exemple, mais vous récupérez en congés/RTT:  1j/sem x 42 sem de travail = 42j, soit  8 semaines, en plus de vos  5 semaines de congés payés règlementaires. Cela fait 14 semaines de vacances par an. Et donc beaucoup de temps en perspective pour voyager ou réaliser d’autres projets.

Demander un congé sabbatique

Ce congés peut durer de plusieurs mois ou d’un an, voire plus et est souvent sans solde.  Cela implique d’économiser auparavant de quoi vivre pendant ce temps libre. Mais il est possible de préparer financièrement ce congé de la même manière que le temps partiel annualisé présenté ci-dessus. Le principe est,  par exemple, d’être payé pendant 4 années 80% de son salaire alors que l’on travaille à temps plein. L’employeur met de côté les 20% non versés pendant 4 années et il vous les reverse pendant votre année sabbatique. Ce qui permet de toucher 20%x4= 80% de son salaire pendant toute l’année de congés.  Cela se fait au Canada, et je pense que c’est négociable en France.

Demander une disponibilité

(non rémunérée) de quelques mois à plusieurs années, si vous êtes dans la fonction publique.

Rmq: l’avantage de l’année sabbatique et de la disponibilité est que votre employeur doit vous réintégrer à votre retour. Pas de risque financier donc.

– Réaliser un projet pendant une période de chômage.

création d’entreprise, formation par exemple. Il existe même des aides financières ou des accompagnements destinées aux chômeurs pour réaliser ces projets.  N’hésitez pas à vous informer auprès de pôle emploi.

-Créer un business et déléguer.

En effet, si pour toucher un revenu, vous êtes salarié, alors votre temps libre est limité à vos x semaines de vacances annuelles et vos week-ends.

Si vous créez votre propre emploi, artisan, commerçant, libéral….vous continuez d’échanger votre temps contre de l’argent. Vous vendez une prestation que vous effectuez vous-même. Alors à moins que cette prestation soit très rentable et vous permette d’en faire peu pour un salaire convenable, vous devrez travailler tout autant qu’avant, même si vous êtes alors un peu plus libre de votre temps, car non dépendant d’un patron.

L’idéal est de créer un business où vous n’échangez pas votre temps contre de l’argent, soit:

  • parce que vous déléguez à des employés
  • parce que vous vendez des biens et non une prestation
  • parce que vous avez créé un business automatisé (e-commerce par exemple)
  • parce que vous avez créé une entreprise en ligne où vous pouvez vendre des produits dématérialisés (une formation en ligne, en vidéo) créés une seule fois et vendu des milliers de fois….
  • parce que vous avez créé un produit ou écrit un livre qui se vend comme des petits pain. Et vous avez délégué la vente à des prestataires. Alors les bénéfices rentrent tout seul (chanceux-ses) et vous pouvez farnienter sur un transat, les orteils en éventail…

voyage

Pour visionner la vidéo qui résume cet article, cliquez sur la photo:

Donc, à présent vous savez comment et où trouver le temps.  Ne me dites plus que vous en  manquez.  Ce n’est qu’une question de choix et de priorité.

Alors qu’attendez-vous pour vous donner ce temps et enfin réaliser vos rêves et projets?

Voyez comment financer la réalisation d’un projet ou d’un rêve.

Ou bien lisez mes conseils sur comment passer à l’action et réaliser vos rêves?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *